SuivantePrécédente

Mélange de couches de couleur (Photoshop)



La commande Mélangeur de couches permet de modifier une couche de couleur en utilisant un mélange des couches de couleur actuelles. Grâce à cette commande, vous pouvez :

  • Effectuer des réglages colorimétriques créatifs, difficilement réalisables avec les autres outils de réglages colorimétriques.
  • Créer des images en niveaux de gris de haute qualité en sélectionnant la proportion (en pourcentage) de chaque couche de couleur.
  • Créer un ton sépia de haute qualité ou d'autres images teintées.
  • Convertir des images vers/à partir d'autres espaces colorimétriques tels que YCbCr.
  • Permuter ou dupliquer des couches.

  • Pour mélanger des couches de couleur :

    1 Dans la palette Couches, sélectionnez la couche de couleur composite.

    2 Choisissez Image > Réglages > Mélangeur de couches.

    3 Dans la zone Couche de sortie, choisissez la couche dans laquelle vous voulez fusionner une ou plusieurs couches existantes (ou source) (voir la section Restriction de la fusion à des couches (Photoshop)).

    4 Faites glisser le curseur d'une couche source vers la gauche pour réduire la proportion de cette couche dans la couche cible et vers la droite pour l'augmenter, ou entrez une valeur comprise entre -200 % et +200 % dans la zone de texte. Une valeur négative inverse la couche source avant de l'ajouter à la couche de sortie.

    5 Faites glisser le curseur ou entrez une valeur dans la zone Constant. Cette option ajoute une couche d'opacité variable à la couche de sortie : les valeurs négatives agissent comme une couche noire et les valeurs positives comme une couche blanche.

    6 Sélectionnez Monochrome pour appliquer les mêmes paramètres aux couches de sortie et créer ainsi une image couleur ne contenant que des valeurs de gris.

    Utilisez le Mélangeur de couches avec l'option Monochrome activée pour contrôler le détail et le contraste dans les images que vous prévoyez de convertir en niveaux de gris.

    Si vous sélectionnez, puis désélectionnez cette option, vous pouvez modifier le mélange de chaque couche séparément et créer ainsi l'apparence d'une teinte appliquée manuellement.

    7 Cliquez sur OK.


    Utilisation des couches et des masques > Mélange de couches de couleur (Photoshop)